Le Pouvoir de l’Initiation

L’initiation est un terme mal connu
étymologiquement : dépasser la difficulté initiale

L’initiation fait référence à des groupes, sociétés, parfois secrètes. Elle n’est pas que cela.
L’initiation fait partie de l’apprentissage, l’initiation est le modèle de transmission des connaissances. Bien souvent il est devenu modèle de transmission des savoirs, mais savoir n’est pas connaissance.
Nous progressons, nous grandissons par initiation.

L’initiation est une transmission de « conscience »; le parent initie l’enfant dans divers actes en le guidant, lui montrant, lui permettant d’accéder à une expérience et une sensation.

Sensations, Perceptions, Expériences sont les maîtres mots de l’Initiation où l’initié (le maître, celui qui dispose de la maîtrise) permet à l’élève de toucher du doigt un nouvel univers.

Qu’est ce qui se transmet?
Une vibration qui touche la conscience.
Le Maître musicien qui vous initie vous fait toucher, percevoir l’océan musical dans lequel lui même baigne, il vous ouvre une porte qui vous permet d’en faire également l’expérience, d’accéder à une forme de conscience de ce nouvel univers. Le Maître dessinateur transmet à son élève la sensation des lignes courbes, un regard fluide et synthétique…
C’est une vibration, non une information.
Nous croyons à notre époque que nous pouvons tout apprendre par internet, le yoga, la méditation, le Taï chi…
Tout cela est faux. Nous ne faisons que singer, copier, nous devenons des singes savants.
Cette transmission doit être vivante, incarnée, être devenue humaine pour qu’il y ait ouverture de la conscience.
Nous touchons le « ETRE » et non le « FAIRE ».
La maman qui guide la main de son enfant pour percevoir, ressentir les formes, les textures exécute une initiation. Si cela n’a pas eu lieu, n’a pas été vécu, une vidéo youtube, une relaxation guidée ne pourra jamais combler cette lacune et créé la conscience corporelle qui s’est édifiée à travers un tel vécu.

Il apparaît évident que l’on ne peut pas transmettre ce que l’on n’a pas, et on ne peut pas recevoir de celui qui n’a pas : notre époque est riche de faux gouroux. Certes, nous pouvons avoir des coachs (qui éclaircissent et impulsent votre mental pour aller de l’avant), des professeurs et enseignants (capables et compétents pour vous porter dans une atmosphère et un flux dynamique)…
Mais la transmission initiatique est autre : c’est un flux dynamique de conscience d’Être.
Mais les initiés sont rares. Ils sont habillés du poids de la matière, du poids de la persévérance; ils ont traversé des zones sombres, des zones aux pouvoirs de transformation avant de pouvoir porter, rayonner la lumière qui est la leur. Alors ils peuvent donner de cette perle qui s’est construite en eux, cette perle qui a le pouvoir de toucher en nous le centre de notre conscience, espace à la fois terrestre et céleste.

Mais que dire des vibrations technologiques, des neurosciences, des technologies énergétiques?
Je pense qu’elles sont un leurre.
Elles vous mettent en relation avec un environnement mais ne peuvent faire davantage.
Vous entrez dans une église, vous plongez dans une atmosphère de recueillement, mais fait-elle de vous une personne éveillée dont la vie, les actes reflètent un changement ou vous a t’elle remplit seulement un instant, vite oublié dans le flux du quotidien?
Toutefois, il est vrai qu’une personne qui existe, dont le « Être » s’est éveillé, peut profiter de ces environnements et progresser en toutes circonstances.

Mais grandir, évoluer, progresser n’est pas uniquement une question de recevoir, c’est surtout un acte d’assimilation et de transformation des informations pour en extraire de la quintessence.

Author: joel Garnier

2 thoughts on “Le Pouvoir de l’Initiation

  1. Everything is very open with a precise clarification of the challenges. It was really informative. Your website is useful. Thanks for sharing!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *