Taoïste de la Terre, Taoïste du Ciel

Etre Taoïste aujourd’hui, qu’est ce que c’est ?

Comment vit il celui qui est taoïste ? Il me semble que nous pouvons distinguer deux façons d’être taoïste; probablement une multitude de voies mais qui pourrait être ramener cependant à deux aspects majeurs : terre et ciel.

Celui qui est taoïste selon la voie de la terre appartient à un « ordre » terrestre, un groupe qui a ses traditions, pratiques. Il suit et observe les règles transmises par ses maîtres; il étudie les rites, cultive la bonté, s’efforce d’être vertueux; il est également observé par ses maîtres. Sa croissance lui confère le titre de disciple, de pratiquant de la voie; il est ordonné à travers un rituel d’initiation qui lui donne la reconnaissance de sa filiation ainsi qu’un nouveau nom, son nom taoïste. Il peut désormais se prévaloir de ce titre et nom, transmettre l’enseignement et le chemin de la lignée dont il est un héritier, en porter également les vêtements cérémoniaux, et peut-être un jour atteindre, vivre le Tao à l’intérieur de lui…

Celui qui est taoïste selon la voie du ciel n’appartient pas à un groupe terrestre; il est taoïste parce qu’il vit le Tao, parce que le Tao est à l’intérieur de lui; il en fait l’expérience, il en découvre la saveur, la présence et l’enseignement à l’intérieur de lui.

Nous pourrions comprendre ses deux approches par les notions d’être extérieur et d’être intérieur. La voie de la terre est une voie extérieure, où le disciple, l’initié va acquérir maturité auprès de son (ses) maître(s) en développant peu à peu son être intérieur, pour devenir un jour également un maître. La voie du ciel est une voie intérieure, le disciple de cette voie intérieure apprend à écouter sa nature profonde, apprend à s’y conformer et révèle le maître qui est déjà en lui. La discipline, les rites qu’il observe sont en perpétuelle improvisation de l’instant présent : il vit le TAO car le Tao n’est autre que la Vie, ses lois, ses mouvements, transformations incessantes…Les règles qu’il choisit d’observer sont issues de ses découvertes et compréhensions, il façonne son chemin.

Evidemment notre époque, notre société a plus de facilité de donner reconnaissance à celui qui appartient à un groupe, une tradition qui légitimise sa personne, son enseignement; cela rassure, cela semble sûr. On aime d’ailleurs se doter de belles phrases « seul on va plus vite; ensemble on va plus loin » qui ne sont valables que dans un certain contexte, le contexte de personnes d’un « niveau » équivalent. La personne inspirée, au sein d’un groupe qui ne lui correspond pas dirait « ensemble on avance plus du tout » et cela ne serait pas faux non plus.

“après la perte du Tao, vient la vertu, après la perte de la vertu , vient la bonté ; après la perte de bonté, vient la justice ; après la perte de la justice vient le rite.” LAO TSEU

Il y a une phrase de Maître Kong (Confucius) qui se révèle de plus en plus être caractéristique de ma vie « ce que je dis a un sens, ce que je fais sert à quelque chose »; et bien que j’agis, en fait je n’agis pas, je laisse circuler, passer à travers moi la vie, son flux …Tao.

Author: joel Garnier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *