Le cœur, espace de l’être humain entre Terre et Ciel. Toute la dynamique de notre vitalité repose sur ce lieu.
Le cœur, espace émotionnel.
Le cœur, espace de notre conscience, notre Moi, le pilote des divers aspects de notre psyché.
Le cœur, espace de notre Âme, notre Soi ou Soi Supérieur.
Le cœur est tout cela, et plus encore.
» Le cœur est le jardin de l’enfant; l’enfant est la porte de l’âme. » (Joel Garnier)
Le cœur est un espace multidimensionnel, le lieu où existent tous les aspects manifestés de notre être ainsi que tous les aspects non manifestés : il nous donne accès à notre ADN, un ADN actif porteur de nos potentialités présentes, un ADN inactif porteur de toutes les potentialités de l’humanité.
Dans ce lieu, nous pouvons réparer notre vie car toute souffrance, difficulté provient de la rupture de l’unité, de la perte de conscience de ce que nous sommes pour un masque, un rôle qui nous enferme dans la contrainte d’un mythe duquel nous devons sortir. Il nous faut contempler, embrasser les opposés pour réaliser l’unité et la maîtrise de chaque aspect de l’existence.
Dans ce lieu, nous pouvons faire naître des possibles qui n’existent pas encore.
Dans ce lieu, nous pouvons faire l’expérience de l’unité de notre être, vivre toutes nos facettes en même temps. Mais ne croyez pas que cela fait de nous de grandes âmes, de grands êtres spirituels. Non, nous sommes cela et aussi de petits êtres craintifs, maladroits, immatures, se noyant dans nos pensées, nos émotions…Nous sommes tout cela en même temps.
Alors la vie devient intense. Mais toujours la vie est intense.
Sauf lorsque nous avons installé des filtres pour ne pas ressentir la vie, et que nous vivons selon un encéphale cardiaque éteint.
Mais cela, ce n’est pas la vie; c’est la survie.
La Méditation du cœur n’est pas une technique, c’est un lieu, une vibration particulière qui nous donne accès à ce lieu de Vie véritable.
Mais on ne peut trouver ce lieu, cette vibration si elle n’a pas déjà été activée en soi; nous avons besoin d’un guide qui nous initie, qui fait tinter la note juste pour que ce centre commence à respirer.